Accompagnement du public IAE

Actions pour un Accompagnement Global du public IAE

Vitry Synergic poursuit la mise en place des trois pivots dans son accompagnement global du public. 

Un axe autour de l’activité propre des chantiers, un deuxième axe, encore plus varié, autour de l’accompagnement professionnel et un troisième sur un accompagnement à la citoyenneté et à l’autonomie. 

Description des actions

Axe 1 : Les chantiers supports

Vitry Synergic organise, gère et développe trois chantiers supports 

  1. Bucheronnage/Environnement : aménagement de site (pose de barrière, de marches), débroussaillage, entretien de berges, travaux forestiers.
  2. Bâtiment : peinture extérieure, ouvrage de maçonnerie, terrassement, pose de plaques de plâtre, carrelage, enduits de façade.
  3. Peinture : travaux de peinture en intérieur et en extérieur, enduits intérieurs et extérieurs

L’activité pour les trois chantiers représente 40.000 heures travaillées par an pour les salariés en insertion. Plus de trente cinq donneurs d’ordre/clients ont fait confiance à l’association en moyenne ces dernières années.

Vitry Synergic a besoin, comme toute entreprise, d’accéder à des marchés pour vivre, se développer et contribuer également au développement du territoire.

Le recrutement des salariés en insertion est imprégné des valeurs de l’association, à savoir la mixité des publics, la non discrimination, l’égalité des chances, la parité homme/femme. Nous favorisons, par exemple, l’accès à l’emploi des femmes en adaptant les conditions d’exercice de l’activité professionnelle à leurs contraintes personnelles (aide à la recherche d’un mode de garde, mercredi à la maison, etc…).

Une rapide étude de la typologie du public accueilli  confirme cette diversité et mixité.

Objectifs pour le public :

  • Retrouver les codes du monde du travail.
  • Gagner en autonomie et se responsabiliser.
  • Valoriser son image et son estime de soi.
  • Acquérir de nouvelles compétences (techniques et transversales).
  • Améliorer une situation financière parfois précaire.

 

Axe 2 : L’accompagnement socio-professionnel 

Tous les bénéficiaires en Contrats Aidés (CDDI) rencontrent individuellement l’accompagnatrice socio-professionnelle (ASP) deux fois par mois. L’ASP se déplace également une fois par mois sur les différents chantiers. Les entretiens permettent d’effectuer un premier diagnostic de leur situation personnelle et professionnelle. Des questionnaires de positionnement sont proposés aux salarié(e)s afin d’explorer et de préciser des choix professionnels, des motivations, des préférences personnelles et de préciser les secteurs et les environnements dans lesquels ces salarié(e)s souhaiteraient exercer un futur emploi. 

Chaque problématique est évoquée en fonction des prédispositions de chacun(e) à s’exprimer. Une solution est alors recherchée.

Les salarié(e)s anticipent avec l’ASP leur sortie au terme de leur contrat de travail au sein de l’association.  

Actions internes continues :

  • Nous établissons un diagnostic de la situation administrative, sociale et professionnelle et orientons les personnes vers des partenaires si nécessaire.
  • Les salarié(e)s ont accès aux savoirs de base par le biais de parcours langue et par le financement de formations de remise à niveau.
  • Les salarié(e)s peuvent avoir accès à une formation aux formations pendant ou après leur parcours d’insertion.
  • Les salarié(e)s bénéficient d’un accompagnement social sur les sujets de santé, de logement, de budget, etc….
  • Les mobilités professionnelles et géographiques sont travaillées. Nous faisons notamment appel à des prestataires qui peuvent faciliter l’accès au permis B. 

Actions en ateliers collectifs : 

  • Techniques de recherche d’emploi (élaboration de CV, travail sur la lettre de motivation, informations sur les métiers en tension et les besoins en main d’œuvre du territoire, etc.…)
  • Les 9 compétences transversales sont abordées : Exploiter l’information, résoudre des problèmes, exercer son jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les technologies de l’information et de la communication, actualiser et optimiser son potentiel, coopérer, communiquer de façon appropriée.
  • Le travail en équipe : Sessions annuelles selon le rythme des entrées sur les trois chantiers. Trois thématiques  par session : l’inclusion, l’affirmation et la coopération.

Intervention extérieure:

  • ANPAA : La santé, la représentation des addictions, focus alcool et l’arrêt du tabac et changement.
  • Un psychologue du travail intervient auprès des salarié(e)s afin de lever certains freins.

Objectifs pour le public :

  • Gagner en autonomie et se responsabiliser.
  • Se reconstruire.
  • Se valoriser.
  • Se connecter ou se reconnecter au monde du travail.
  • Acquérir et appliquer les techniques de recherche d’emploi.
  • Se préparer à l’emploi durable.
  • Elaborer et valider un projet professionnel réaliste et réalisable.
  • Se former pendant ou après le parcours d’insertion.
  • Prendre soin de sa santé.

Axe 3 : Autonomie, Citoyenneté et Mieux Vivre Ensemble : 

Rappel des valeurs humanistes de l’association :

  • Le respect de la personne et de sa liberté individuelle.
  • La solidarité envers tous.
  • La tolérance et le respect de l’autre, de ses origines, de sa culture, de ses croyances.
  • La citoyenneté et la laïcité.

« Le développement social, qui est le pendant du développement économique, consiste à agir sur l’environnement des personnes afin de favoriser leur autonomie ».

Objectif : Etre un citoyen autonome et montrer des comportements responsables vis-à-vis de lui-même et des autres.

Actions internes :

  • Accueil et autonomisation des nouveaux salarié(e)s à leur prise de poste.
  • Premières informations données lors du recrutement et lors de la constitution des dossiers de démarrage du contrat de travail.
  • Une heure est consacrée par l’encadrant technique au nouvel arrivant : Remise des documents administratifs et pratiques (règlement intérieur, livret de présentation, remise des équipements de protection individuels).
  • Matinée dispensée par le Directeur, quelques semaines après leur arrivée, consacrée aux modalités du contrat de travail (congés, arrêt maladie, accident de travail, prévoyance, prime assiduité, complémentaire santé…).
  • Lutte contre la fracture informatique – appropriation de l’outil bureautique : les salarié(e)s ont accès à des équipements informatiques permettant d’expérimenter les services en ligne de France Travail, de la CAF, du Compte Personnel de Formation, de la Sécurité Sociale (Ameli), de la Banque, des impôts….).

 

Nous mettons également en place des sessions pour l’ensemble du public. Celles ci regroupent six personnes maximum.

  • Le savoir calculer: 
  • Calculer au quotidien dans sa vie personnelle et professionnelle – Calculs simples effectués par le biais de l’exercice du devis. (Selon les besoins identifiés)
  • L’offre culturelle. L’accès à la culture ne doit pas être un sujet à la marge. Il doit être traité comme complémentaire de notre dispositif d’accompagnement global. Nous donnons à notre public la possibilité de s’informer sur la programmation culturelle du territoire. Nous organisons annuellement une sortie culturelle (avec une participation financière de l’association).

Intervenants extérieurs :

  • Intervention de la psychologue du Conseil Départemental avec suivi individuel
  • Remise à niveau. Cette action est réalisée par l’organisme Vitryat Prima Formation. Elle comprend de l’ expression écrite et orale et des mathématiques appliquées au projet professionnel.
  • Finances et pédagogies. Cette thématique est abordée par l’association Finances et pédagogie. L’éducation au budget, la relation bancaire, la compréhension des mécanismes de crédit et la prévention des risques de surendettement sont évoqués.
  • Atelier Théâtre/Communication/Techniques de scène. Ceux ci sont mis en place avec l’aide d’une comédienne professionnelle à Vitry le François pour une douzaine de salarié(e)s volontaires. Ils/elles travaillent ainsi sur l’image et la confiance en soi. 

Objectifs pour le public :

  • Gagner en autonomie et responsabilisation.
  • Développer une valorisation de soi.
  • Prévenir l’endettement et le surendettement.